lundi 11 mars 2013

R.N.O.P. * :

* Réserve Naturelle et Ornithologique de PLOEGSTEERT
BELGIQUE
HAINAUT OCCIDENTAL
Ville de COMINES-WARNETON

PLAN D'ACCES : http://www.lys-nature.dafun.com/page106.html

Visite guidée gratuite et ouverte à tous sans inscription : Tous les premier dimanches du mois RV à 09H30 sur le parking de la résrerve (Voir plan ci-dessus).

24/02/2013 :

Une visite à la Réserve Naturelle et Ornithologique de PLOEGSTEERT n'est jamais sans surprises.

Voici un compte rendu simplifié (en photo et vidéos) :



Saule taillé en têtard.


Lièvres en goguette. Bouquinage ?


Simple vue d'un partie de la réserve.




















Chardonneret au sol.



















 












Me voici perché !


Fuligule morillon : madame


monsieur



Grèbe huppé adulte en plumage nuptial.








Roitelet huppé dans la phragmitaie.









 
Tarins et chardonnerets à l'assaut des strobiles.









L'oiseau mythique du coin : Bautorus stellaris pour les intimes. 




01IV2013 :

Petite visite en solitaire, ce 01/04/2013 à la RNOP (Réserve Naturelle et Ornithologique de PLOEGSTEERT).  
De 07H30 à 11H45.

Du premier observatoire (Trou de la héronnière) :

Le pouillot véloce est représenté en nombre et j’ai entendu mon premier chant de l’année.

Le butor s’est laissé entrevoir.

La sarcelle d’été est venue me montrer toute la diversité de son plumage aussi bien mâle que femelle. Vu deux paires en même temps (Je ne mets pas couple car aucune certitude, bien que).
A voir sur YOU TUBE :  http://youtu.be/GmlFmH7iM1g

La gorgebleue à miroir m’a fait l’honneur d’une visite frisquette. Ma première observation de l’année pour cette espèce et c’est aussi, si je peux compter sur ma mémoire) la première observation avant celle de ma première hirondelle. Car pour l’instant, toujours pas vu l’ombre de la queue d’une aronde. 

Le grèbe castagneux est belliqueux à souhait et se fait entendre autant que voir.

Le grèbe à cou noir est dans le même registre.

................................................................................................................................................................
 COMPORTEMENT d'un goéland argenté juvénile :
Il attrape un objet en basculant dans l’eau, tête en avant alors qu’il est posé sur l’eau. Il en ressort avec l'objet. De temps-à-autres, il décolle, l’objet au bec, s’élève rapidement et le laisse choir tout en suivant la chute en piqué pour se reposer sur l’eau et récupérer l'objet par basculement.
A la première observation, il s'agissait d'un étui de cartouche de chasse.
Un peu plus tard, je l’observe à nouveau avec le même comportement mais là il s'agit d'un bivalve (Anodonte ou unio ?). C'est cette partie que j'ai pu filmer. C'est pas le top mais bon, c'est ainsi.

ANALYSE :
Il trouve un objet solide (étui de cartouche, bivalve...). Ne sait pas (ou peut être pas encore) comment l'ouvrir. Il le manipule mais ne trouve pas la solution.
La vidéo est sur YOU TUBE : http://youtu.be/ZOkT3dF8EjU
................................................................................................................................................................

Un goéland brun est aussi venu se montrer ainsi que quelques exemplaires de la mouette rieuse.

J’ai vu un cygne (agacé comme moi par le cri lancinant de la bernache du Canada) foncer sur un couple et les obliger à déguerpir.
Le pigeon ramier est en voix et en parade.

Le picvert se fait entendre et ensuite à deux reprises c’est le tambourinement que j’entends. Je ne sais les attribuer au picvert ou à son cousin  l’épeiche.  Le tambourinement me semblait nettement moindre (en temps) par rapport à celui de l’épeiche qui dure la seconde.

Sur la grande parcelle :

Peu de monde et de mouvement vu le vent froid.

Un groupe d’une douzaine d’exemplaires du canard pilet composé d’un sexe ratio identique.

Aucun rapace ni héron pourpré ni limicole pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire