dimanche 12 janvier 2014

LES WEPPES (NORD - FRANCE)

Ce dimanche matin, 12 janvier 2014, c'est la fraîcheur qui nous accueille à l'extérieur. Le thermomètre indiquait un petit - 3 , enfin un temps de saison !

Jean-Marie m'emmène pour une sortie où Michel va nous faire (re) découvrir les WEPPES.

Où ça, les WEPPES ???????
C'est un léger relief d'orientation N - S avec un faible dénivellé vers l'W et la vallée de la Lys et un versant doux vers l'E et la vallée de la DEÛLE.
Situé au NW de LILLE et au SE d'ARMENTIERES. J'avais découvert ce coin lorsqu'on vous avait invité à y venir manifester contre le passage de la A1bis (et partout ailleurs d'ailleurs). C'est la Flandre française. WEPPES, d'origine latine signifierait au couchant (ça vient de à l'W de LILLES ??? je ne sais pas).
Ce territoire agricole regrouperait 36 villages riches en histoire.

Cette vaste étendue est encore fréquentée par nombre d'espèces d'animaux malgré l'agriculture intensive qui semble bien présente et qui laisse de sacrés stigmates.
Nous ne réussirons pas à tout photographier.  Je vous montre ci-dessous, quelques unes de mes photos.

La fine tranche de gel.



Rencontre toujours sympa avec la perdrix grise. 


Voir un peu plus ici : 



Mais aussi avec de beaux groupes composés de nombreux ex. de grive litorne. Quel bel oiseau !





Je suis sur cette photo mais je me cache à la vue du photographe ! Mais je suis ici, moins visible que sur la suivante et encore que sur la encore suivante. 







Nous avons terminé la balade au site naturelle de l'ABIETTE (FROMELLES). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire