lundi 6 janvier 2014

R.N.O.P.

     TRAVAUX DE GESTION


     En date du 24 novembre 2013, nous n'étions que 4 à venir aider Yves lors d'une matinée de gestion de la réserve. Beaucoup consomment mais peu aident à préserver les endroits naturels. Il y a du travail pour tout le monde, même si vous n'avez qu'une heure ou que vous avez des restrictions dans les tâches que vous pouvez accomplir.

     Au menu, il y avait conduite des saules en forme têtard, élagage, débroussaillage bref du travail d'entretien et de l'autre il y avait la formation d'une falaise à destination de l'hirondelle de rivage (nidification).
Ce dernier travail était le plus lourd car il consiste à enlever de l'argile collante sur une surface de +/- 5 de large pour au moins 2 m de haut. Ils étaient trois à se lancer pour ce travail : Rémi, Thierry et bien sûr Yves.
De mon côté je me suis attelé à la préparation du tronc des arbres têtards tandis que Jean-Marie s'affairait à tailler les plus grosses branches et à dégager les arbres poussant spontanément entre la rangée des saules.

     N"hésitez surtout pas à nous rejoindre la prochaine fois (en mars 2014).

     De plus, ce genre d'activité nous permet d'accéder à des endroits où le calme et la tranquillité doivent régner le reste de l'année, ce qui nous amène aussi son lot de surprise.

La voie du renard par exemple,









mais aussi la rencontre avec des amphibiens, bien planqués pour passer l'hiver et où certain permettent même déjà une détermination au niveau de l'espère (Triton alpestre et Triton ponctué).  




Voici quelques vues des travaux d'entretien : 

Version travail léger (pour les plus vieux....lol) : 






AVANT

APRES


PENDANT



Version travail lourd (pour les moins vieux....) : 


A l'attaque de la paroi.

Le résultat provisoire.


On est pas là que pour bosser, on peut rigoler aussi. 


Sacré boulot. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire