jeudi 27 février 2014

RNOP : 

VISITE le 23 février 2014 :


Il y a une visite mensuelle, gratuite, programmée tous les premier dimanche de chaque mois. 
Le RV est fixé à 09H30 sur le parking. 


Salut ter tous,



Ce fut une sortie agréable malgré le bruit provenant du proche circuit de speedway.
Le soleil s'est montré à diverses reprises réchauffant déjà l'atmosphère mais les nuages sont restés présents et les rafales de vent était très fraîches. 
En arrivant vers le parking, un groupe d’une cinquantaine de vanneaux me survole.
































Mon second contact est auditif, c’est  la bouscarle de Cetti qui se fait entendre alors que je viens de démarrer la balade.




Dans l’allée reliant le parking au premier mur d’observation :
Un lapin de garenne s’enfuit à mon passage C’est le seul que je verrai de la matinée.
Un grand cormoran, full nuptial, est perché au niveau de l’étang des roseaux.



La grive musicienne m’accueille en chantant. Pendant que j’enregistre le chant, on entend une bouscarle et
ensuite on dirait que la grive tente d’imiter le chant de la râleuse.
L'aulne fleurit :



Au premier mur d’observation :
Les grèbes à cou noir se font entendre. Les deux que j’y verrai sont encore en plumage intertnuptial.




Dans l’allée entre le mur et l’observatoire :
Le troglodyte se fait entendre. Une bouscarle crie (ou chante) au début en se tenant dans le fossé rempli de phragmites. A la fin du chemin, une autre ( ?) chante tout près de moi. Je la vois se déplacer ensuite dans le buisson pour finalement repartit vers le début du fossé.
Depuis l’observatoire, je vais assister aux cris, chants, poursuites, plongeons du grèbe castagneux. A un moment donne, l’un d’eux tente de sortir de l’eau pour se mettre sur un surplomb de terre mais il s’agit en fait d’une souche qui se retourne. Je me pose la question de savoir s’il ne cherchait pas un plateau sur lequel l’accouplement aurait pu avoir lieu. J’ai assisté, l’an passé, à des accouplements de grèbes à cou noir sur un plateau végétal.
Les hérons cendrés son affairés aux nids. Le nouvel emplacement de l’année passée est réoccupé mais il me semble qu’au niveau de l’ancienne colonie, des nids bas sont apparus (ou je ne les ai pas remarqués l’année passée).
Des corneilles noires, s’adonnent à un drôle de comportement. L’une est perchée alors que l’autre descend sur elle en piqué. On voit la perchée baissé le corps afin d’éviter le contact. Parfois, celle-là lance son cri en balançant le corps de haut en bas et en étalant la queue.
Ca et là, un saule (marsault) fleurit :



























Lors du retour de l’observatoire, un groupe d’au moins cinquante pinsons des arbres se lève et va se placer sur l’ancien parking afin de chercher de la nourriture au sol. J’en ai profité pour aller jeter un coup d’œil nostalgique au remblayage du trou d’extraction et à l’ancien parking ainsi que le chemin d’accès. Le groupe s’avère être mono-spécifique mais j’y remarque des mâles parmi de nombreuses femelles.

Un mésange à longue queue se laisse admirée :



Au second mur d’observation, les grèbes à cou noir sont plus nombreux. Au moins 5 internuptiaux pour deux « full nuptial ». C’est deux là vont d’ailleurs se rentrer dans les plumes.

VIDEO :  http://youtu.be/Hb5qn5j5HtY



Au promontoire, les piquets sont occupés par des grands cormorans à différents stades. Du « full nuptial », au jeune de deux ans, en passant par un adulte non nicheur et un autre adulte ne présentant qu’une tache à la cuisse mais pas du tout de blanc au niveau de la tête.
Un épervier se fait houspiller par une corneille et ne demande pas son reste.
Une parade de grèbes huppés se passe au loin.  Il y aura le salut, la plongée, la sortie à la verticale des corps de l’eau et  l’offrande. A un moment donné, Anne-Marie (que j’ai  rencontré là) et moi-même remarquons que le couple arrêté la parade et se rend vers la gauche de l’étang. Un autre grèbe, criant depuis un bon moment se dirige vers le même point. Nous ne prêtons plus attention à cette espèce, lorsque notre attention est attirée par des gerbes d’eau et des éclats blancs. A la jumelle, nous constatons alors qu’un grèbe tient un autre grèbe au niveau de la tête (le bec, le dessus de la tête, la nuque… ? Nous n’avons pu le déterminer). Nous pensons alors qu’il s’agit d’une lutte entre deux mâles et l’un tente de noyer l’autre. J’ai filmé la scène pendant 3 minutes cinquante et cela avait déjà début avant puisque nous n’avons pas vu les prémices de la bagarre.  A près une énorme gerbe d’eau et l’immersion des deux protagonistes, nous n’en verrons ressortir qu’un. Vu l’attitude du troisième grèbe, qui est toujours reste proche de la rixe, nous supposons que le dominant est ressorti. L’autre est peut-être parvenu à s’éloigner sous l’eau.

VIDEO : http://youtu.be/8x-XXQolRjE

Le troglodyte et la mésange à longue queue viendront nous visiter de près.

Nous terminons à sortie avec une superbe dernière mention : 





















Dans un roncier, un nid attire mon attention car il est en boule. A l'approche, je constate qu'il est recouvert de mousses. C'est probablement un nid sauvage de lérot. Lors de cette approche, j'ai dû faire une erreur car il m'a semblé que quelque chose était tombé du nid. J'ai alors décidé de vérifier si j'étais sous le vent et de rester sur place. Après plusieurs minutes d'attente, j'ai filmé un mulot rejoignant le nid et y rentrant sans trop d'hésitations.  

VIDEO : http://youtu.be/iTGVK53BLmA


Sur le retour, le long de la N58, les premiers tussilages sont en fleurs. Ce soir, je prends mon premier tour pour l’opération batraciens. 


Au fait, quelqu'un aurait-il une explication concernant ces trous dans la paroi de l'excavation ? 

- Souri ?  
- Rat musqué ? 
- Antre de mammouth ? 

Peut-il s'agir des veines d'eau ? 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire