dimanche 25 mai 2014



FAUNE : 

HIRONDELLE DE FENÊTRE :



Superbe nouvelle : une colonie d'hirondelles de fenêtre s'installe aux Ecuries de Saint Georges à HOUTHEM (COMINES-WARNETON, HAINAUT OCCIDENTAL).

Le 25/05/2014, j'ai placé l'obs suivante sur www.observations.be
HISTOIRE LONGUE : 

2013 : L'année passée, je ne trouve plus la date, j'observe, pour la première fois des hirondelles de fenêtre, venir s'agripper à un mur dans la cour de la ferme (Ecuries de Saint Georges). Je diffuse sur un forum et on me répond de bien regarder là où elles s'agrippaient car elles avaient probablement dû y laisser des petites boules de boues et mon interlocuteur d'expliquer qu'elles laissent parfois de tels "amorces" afin d'y revenir l'année suivante. J'ai vérifié et ai retrouvé de telles amorces.  Il s’agissait d’une boulette de terre (ou deux, trois « boulettes » accolées), mais plus petite que les boulettes servant à confectionner le nid.

Le mercredi 21/05, au soir, mon épouse m'explique qu'elle a vu des hirondelles sortir de nids situés à l'extérieur des bâtiments.


Je suis allé vérifier ce 24/05 pour constater qu'il y a des amorces partout sur le mur intérieur du corps de ferme



























                                                                                                                                                                   et sur le pignon sud-ouest j'ai fini par découvrir même des ébauches de nid 






pour et pour finir au moins quatre nids complets. 







A cela est venu s'ajouter qu'en repartant du site, alors que je croyais les nids en cours de construction, j'ai remarqué que des hirondelles de fenêtre quittaient les nids. Donc au moins 4 nids OCCUPES pour la toute première fois en au moins 20 ans que je fréquente le site et la toiture du bâtiment où elles nichent a été rénovée il y a 7 à 8 ans.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire