samedi 30 juillet 2016

MAMMALOGIE à COMINES-WARNETON :



GLIRIDES Le LEROT


Bonjour ter tous,

Voici le bandit masqué !

Une journée de prospection à la recherche des gliridés de la région.
Des quoi ? g l i r i d é s.
Si je vous dis que Glis glis est le nom du loir.... pour les intimes.

Dans notre région, (Hainaut occidental, ville de COMINES-WARNETON), le loir n'est pas une espèce régionale. Il n'en est pas de même pour le muscardin (Muscardinus avellanarius), qui lui malheureusement en a disparu et le lérot (Elyomis quercinus), qui lui est encore bien représenté mais demande une vigilance. Le muscardin a été vu chez nous dans les années 70 - 80 (DERMAUX Alain  Bois de la Hutte) )mais depuis, plus rien. Personnellement, avec ce bijou, car c'est vraiment un superbe petit animal, je n'ai eu qu'un seul contact et c'était il y a plus de 30 ans. L'animal était au-dessus de nous et nous regardait l'admirer. Mon épouse et mes enfants l'ont vu mais s'en souviennent-elles ?

Le lérot (Elyomys quercinus) lui, est aussi appelé le BANDIT MASQUE et vous verrez pourquoi en visionnant les quelques photos.


Le milieu de vie du lérot.




  C'est quoi ce nichoir à l'envers ?





Et le voici !


Un nid naturel :

Il s'agit de la récupération du nid d'un oiseau dans lequel le lérot a accumulé des mousses et dans lequel il peut se reposer de jour, se reproduire et même passer l'hiver.










Rat sp


4 photos d'un rat écrasé. J'ai fait cette série route de Ploegsteert à COMINES-WARNETON, le 21/03/2013 en revenant de l'opération batraciens du chemin de la Blanche.

Pour la détermination, j'utilise personnellement les critères suivants :
Rat surmulot (ou Rat d'égout) :
Queue petite (+ petite que la longueur du corps),
Poils de fourrure longs,
Oreille petite (repliée vers l'avant n'atteint pas l'oeil)

Donc ici , selon moi : Le surmulot.

A vos avis ? .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire