vendredi 15 juillet 2016

ORNITHOLOGIE
ANATIDES à COMINES-WARNETON
:

Canards, oies, cygnes.....

Le Cygne tuberculé

Image de calme avant la tempête. Rassurez-vous les individus en présence ne sont pas les mêmes. 



L'agressivité des cygnes n'est plus à démontrer mais ça fait parti des mœurs de beaucoup d'espèces animales dont une qui l'a poussée à son paroxysme.  




Si vous voulez suivre ça en vidéo, c'est ici :  https://youtu.be/hkUJRNVOEYM 



Le Canard souchet
Slobeend / Northern shoveler / Anas clypeata 


NOTES PERSO. 














Lors d’une sortie en solitaire à la  R.N.O.P. (Réserve Naturelle et Ornithologique de PLOEGSTEERT), le 01/04/2013, j’ai fait à diverses reprises l’observation du comportement suivant : 
Les canards souchets (et uniquement cette espèce pour moi à ce jour) tournent (en couple) l’un par rapport à l’autre, quasi sur eux même et sur un espace restreint, tout en maintenant la tête dans l’eau. Il me semble qu'ils barbotent (se nourrissent). De temps à autres, les deux relèvent la tête et à d’autres moments, les deux sortent la tête de l'eau et y ajoutent un balancement de bas en haut tout en laissant entendre un « klouk » assez caverneux.  

Voir la vidéo, afin de voir ces différents comportements et entendre (entre les cris plaintifs du grèbe à cou noir entre autres) le « klouk »sur YOU TUBE http://youtu.be/JLtozPFwyRk


Parmi mes différentes notes, je retrouve ceci :

Cher naturaliste et amis de la nature,

Permettez-moi d’abord de me présenter, Je suis le Dr Johann Delcourt, éthologiste et chercheur FNRS à l’Université de Liège (Unité de Biologie du Comportement, Faculté des sciences)

Dans le cadre d’une recherche sur les comportements collectifs chez les animaux (collaboration avec des chercheurs de Princeton (USA) et de Colchester (GB) et l’Université de Liège), nous faisons un appel pour une étude concernant un comportement alimentaire particulier chez le canard souchet (Anas clypeata). Nous recherchons des séquences vidéo de comportement dit de vortex (où les canards tournent collectivement en rond), si possible une vidéo d’au moins de l’ordre de la minute (mais si un peu moins peut également nous être utile). La période hivernale est normalement la plus propice pour observer ces comportements.
Voici deux exemples pour vous illustrer ce comportement particulier :

http://www.youtube.com/watch?v=7dbIBGhe0_s

http://www.youtube.com/watch?v=VJDpop4uvhA

1) Nous sommes donc demandeur de toute personne qui pourrait filmer de telle séquence, où la vidéo serait stable et suffisamment nette pour distinguer la tête, la poitrine et la queue.

2) s’il y a des endroits faciles d'accès où on peut observer cela, tout en étant sûr de la présence des canards

3) s’il y a des personnes, des parcs, même des zoos, qui élèveraient ces canards (idéalement un groupe d'une dizaine d'individus au moins) et qui permettrait des observations "faciles" de ces comportements.

Il est important que nous collections suffisamment de groupes différents, dans des contextes variés pour bien apprécier les propriétés de ce comportement.

Nous vous remercions d’avance pour toute aide permettant d’avancer de notre recherche.

Dr Johann DELCOURT
johann.delcourt@ulg.ac.be

J’ai bien sûr répondu à cette demande mais ignorant si elle était encore d’actualité car je n’ai pas noté l’année où ce message m’est parvenu.
Je vous tiens au courant si je reçois une réponse.

Je vais aussi consulter GEROUDET dès que possible.




CYGNE TUBERCULE

RNOP 17VII2016

2 adultes sans aucun juvénile dans les environs. Un troisième cygne arrive en vol, se pose et se dirige vers les 2 en place. Ces derniers s'en écartent tout en ayant les ailes en attitude d'agressivité. "L'intrus" semble avoir le bec plus orangé que les deux en place. Ensuite l'intrus va poursuivre un des cygnes puis, après de longues poursuites, va se diriger vers l autre, soit vers celui qui vocalise le plus. Avec ce dernier il y aura contact physique. Le second va venir détourner l'agressivité mais va en pâtir. En effet, le vocalisateur mettra du temps avant de venir détourner l'agressivité de l'intrus vers lui. Son "partenaire" aura la paix en sortant de l'eau afin d'atteindre la berge. L'intrus va alors se retourner vers le vocalisateur qui a enfin compris qu'en s'envolant loin, d'une traite et au ras de l'eau, il allait se donner du répis. Après un semblant de toilette et des vocalises plus graves, l'intrus retourne, à la nage saccadée, vers le vocalisateur, le partenaire restant sur la berge. Le vocalisateur, à l'approche du contact, va s'envoler au ras de l eau, effectuer une boucle, repasser même tout près de l'intrus avant de s'élever un peu pour changer d'air.... euh...d'étang. Après un petite toilette, l'intrus revient dans les parages du partenaire sur la berge. Il fera encore entendre ses vocalises plus graves. J'ai eu l'impression, à un moment donné, que l'intrus voulait "noyer" son adversaire.

Une (longue) vidéo ici : https://youtu.be/hkUJRNVOEYM  



FULIGULE MILOUIN
RNOP VII2016
Et dire que dans moins d'un mois s'ouvre la chasse, les pulli n'ont que quelques semaines pour grandir et apprendre à BIEN voler.  !!!!!!!!

La femelle

Pullus et la femelle en bas à droite. 

Ajouter une légende



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire