vendredi 9 septembre 2016

NATURE et HISTOIRE ou HISTOIRE DE NATURE

COMINES, le 09/09/2016
Saut ter tous,
Alors que je ne cherchais pas particulièrement des éléments historiques, lors de recherches en préparation d'une balade nature, je suis tombé sur quelques éléments historiques intéressants (enfin, à mon avis).
La mousse de tourbe pour les blessés :
Lors de la première guerre mondiale, la sphaigne* a été utilisée pour remplacer le coton et en raison de son action antiseptique pour les pansements. 
Dans les tourbières anglo-saxonnes, les sphaignes étaient cueillies par des bénévoles. Mais une sphaigne n'est pas l'autre, il y avait plusieurs types de sphaignes. La collecte a été réalisée avec l'approbation des propriétaires fonciers mais pas seulement pour des raisons patriotiques. La sphaigne était considéré comme favorable aux nocifs coqs de bruyère**.
La forme du BLANKAART*** est chaotique car contrairement à CLAIRMARAIS et aux PAYS-BAS, la région était peu peuplée et il n’y avait pas d’Abbaye car sinon le travail aurait été structuré pour l’exploitation de la tourbe. Ici comme il n’y avait pas moyen de combattre l’eau, dès que l’exploitation individuelle débutait elle était inondée et l’exploitant changeait de coin.
Tourbe y est trop salée car inondé en 14-18, ce qui en rendait l'exploitation peu rentable car il fallait désaliniser.
*La sphaigne : C'est une plante des hauts plateaux tourbeux (plante turfigène / turf en néerlandais). La tourbe est formée par des débris végétaux, mal décomposés car engloutis dans un milieu humide et pauvre en oxygène. La formation de la tourbe est une question de millénaires mais si le processus se poursuit et qu'on lui adjoint des conditions de pressions (mouvements terrestres et donc engloutissement), de température et encore plusieurs millénaires, puisqu'on demande une période d'un million d'années minimum, on arrive au résultat final, soit du charbon.
** Coqs de bruyère (ou Tétras lyre) est un oiseau lié aux tourbières qui existaient chez nous après la dernière période de glaciation (+/-15.000 ans). En certains endroits, des populations relictuelles ont survécu comme dans les Hautes-Fagnes en BELGIQUE. C'est un oiseau mythique, que j'ai pu faire découvrir à de nombreuses personnes. En effet, il en reste moins de 15, là tout en haut de la Belgique et c'est la DERNIERE population du pays).
A l'époque des faits qui nous occupent, ces oiseaux étaient considérés comme des nuisibles, ce qui ne se comprends plus à notre époque, vu les connaissances actuelles. Bien qu'on parle du maintien, voire de la réouverture (je ne sais plus très bien) de sa chasse....en France, où l'espèce est aussi mal en point que chez nous.
*** BLANKAART : Dimanche, je guide un groupe au BLANKAART, c'est une réserve naturelle qui se trouve entre IEPER et DIXMUIDE en Belgique. Il s'agit d'un plan d'eau résultant de l'exploitation de la tourbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire