dimanche 16 juin 2013

RNOP ce 16 juin 2013

Salut ter tous,
Peu de temps devant moi ce matin mais je suis allé à la Réserve Naturelle et Ornithologique de PLOEGSTEERT avec l'équipement léger : jumelles et mon bridge.

Voici un court compte rendu des 3 heures passées là bas.

L'extraction : les vanneaux sont actifs et poursuivent le crécerelle. Quelques instants plus tard, ce sont deux crécerelles qui houspillent un héron.

La floraison est en cours : Cousoude officinale et enfin les insectes butineurs sont de la partie.

Rosier sauvage : bien plus beau que les cultivés.

Nombre d'oiseaux sont en voix : fauvette grisette
Les chanteurs : le troglodyte mignon, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, la rousserolle effarvatte mais aucune rousserolle verderolle ni bouscarle de Cetti (nidification ? )
Les martinets étaient nombreux. 

Certaines plantes sont à découvrir dans la verdure.

Iris faux-açores.

Demoiselles en accouplement : il était temps.







 












Fuligule morillon
Toujours aussi beau : grèbe à cou noir


Faucon crécerelle

Un nouveau venu (pour moi en tout cas, identification en cours - si vous pouvez m'aider, c'est tout bénef) :




 Et last but not list car c'est un superbe oiseau bien trop rare et discret mais il chantait sur le site (tout comme le coucou que je n'ai pas vu) : rendez-vous ici http://youtu.be/F_1aHRBBHfA



Manquent en photo le busard des roseaux dont une femelle avec un juvénile de poule d'eau ou de foulque dans les pattes. Le femelle, à peine remontée des roseaux, file vers le fond de la réserve et y disparaît : nourrissage des jeunes au nid ?

A+ Martin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire